Aller au contenu

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons étudié les possibilités que nous offre GitLab pour mettre en pratique le CI/CD. Nous avons aussi vu les limites, surtout pour la création d’images multi-architectures.

Pour les exercices de ce chapitre, nous avons utilisé les runners (les machines qui fait tourner les tâches du CI/CD) de l’école. Gitlab - tout comme Github - vous permet de créer vos propres runners et de les utiliser pour vos projets. C’est une option intéressante si vous avez besoin de plus de puissance de calcul ou si vous avez des besoins spécifiques (par exemple des GPUs ou des machines avec des architectures différentes).

Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à utiliser les outils offerts par GitHub. Il s’agit principalement des “GitHub Actions” et vous apprendrez à maitriser cet outil très puissant.

Dans tous les cas, utilisez le CI/CD et les tests unitaires pour tous vos projets; faites en sorte que ça devienne une habitude. Vous serez fier de montrer des dépôts Git de qualité et votre futur employeur sera convaincu que vous connaissez les bonnes pratiques du développement informatique.