Aller au contenu

Introduction

Précédemment, nous avons vu comment utiliser les fonctionnalités de CI/CD offertes par gitlab. Nous avons vu que c’était assez simple de configurer des tâches de compilation et nous avons aussi vu les limites du gitlab de notre école (https://gitlab.forge.hefr.ch/) pour la création d’images Docker multiarchitectures.

Il n’est pas impossible que le dépôt public gitlab.com soit plus flexible pour la création d’images, mais dans cette partie du cours, nous étudions les fonctions offertes par le site github.com.

github.com est probablement le principal dépôt de projets informatiques (open source ou non). Lors de sa création en 2007 et jusqu’en 2018, github était indépendant, mais en octobre 2018, Microsoft achète github pour 7.5 milliards de dollars. Plusieurs développeurs ont eu peur de ce changement et ont migré leur code vers gitlab.com, bitbucket ou codeberg mais ça n’a pas suffi à affaiblir le succès de github. La même année, lors de la GitHub Universe 2018, les github actions étaient présentées.