Organisation du module
Le nombre de crédits ECTS attribué à ce module est de 5. Comme le module sera donné sur 12 au lieu de 16 semaines, il faut compter 6 à 7 heures hebdomadaires sur 12 semaines, sans oublier les heures de travail personnel correspondantes à 5 crédits. Durant les 5 premières semaines, une série de cours autour de la thématique DevOps: - Les cours de lundi porteront sur les fondements du DevOps et constitueront la matière de l’évaluation écrite de ce module. - Les cours de jeudi serviront d’appui au projet et vous expliciteront les différents aspects requis et surlesquels l’évaluation du projet protera. vous seront donnés selon le plan suivant:
- Introduction au DevSecOps, aux meilleures pratiques en matière de sécurité et maintenance évolutive de développement (SSDLC : clean code, secure code, code review, threat modeling, automated code and security testing, security configuration management, operations).
- Intégration et Déploiement continu (CI/CD) : concepts, processus et d’outils (tels Gitlab, Github Actions).
- Automatisation des tests : Approches de test (BDDs, TDD) et types de tests (unitaires, test d’intégration, tests UI automatisés), couverture des tests.
- Orchestration de services (avec des plates-formes telles Kubernetes) et le scaling qui vient avec ces technologies.
- Outils de monitoring de la qualité de code tels que SonarLint, SonarCube. Règles basiques de robustesse.
- MLOps : DevOps appliqué au machine learning : meilleures pratiques, versioning des données.
Le reste du temps dédié à ce module sera consacré à la réalisation d’un projet en groupes.